Le REseau NAtional de Télécommunications pour la technologie, l'Enseignement et la Recherche (RENATER) est le réseau de télécommunications français reliant les différents établissements d'enseignement et de recherche (universités, centres de recherche,...) entre eux en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer.
Le GIP (groupement d'intérêt public) est constitué en 1993 par le ministère chargé de l’éducation nationale.
En 2020, les organismes de recherche membres du GIP sont : CNRS, CPU, CEA, INRIA, CNES, INRAE (à la suite de la fusion de l'INRA et de l'IRSTEA), INSERM, ONERA, CIRAD, IRD, BRGM, ainsi que le ministère de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Au service de la communauté Education-Recherche, RENATER offre un réseau hautement fiable et sécurisé, facilitant la collaboration et la convergence de projets scientifiques et académiques au niveau national mais aussi européen et international. Au niveau national, RENATER fournit un accès internet et des services associés à plus de 1300 sites de la communauté Education – Recherche. L'ENSA de Lyon est raccordée au réseau national RENATER via le réseau universitaire de l'agglomération Lyonnaise LYRES.
RENATER propose un portefeuille de services autour de la connectivité, l'identité, la sécurité, la communication, la collaboration et la mobilité, garantissant la confidentialité et la sécurité des données.
en savoir plus sur Renater