Réconcilier le réel et l’imaginaire
Réconcilier le réel et l’imaginaire, c’est accomplir le merveilleux voyage du conceptuel au projectuel, de l’absence à la présence. L’importance renouvelée du réel dans la pratique architecturale contemporaine s’inscrit en rupture avec une Post-Modernité souvent réfugiée dans le champ de la rhétorique. Elle est une opportunité de ré-explorer ces questions et d’en renouveler le sens ; c’est ce que vous proposera cette conférence.
Pour rendre explicite ces notions, comprendre les enjeux liés aux questions de la représentation - ce qui la lie et la distingue de son objet -, nous puiserons d’abord dans l’étymologie et le monde des arts.
À travers les travaux de notre atelier, nous illustrerons aussi comment utiliser ces ressources nouvelles pour nourrir un processus de conception architecturale et fabriquer des lieux. D’une manière exploratoire, nous esquisserons une méthode en trois actes - dessiner, mesurer, construire -, et les outils qui lui sont associés.
Architecte DPLG, diplômé de l’ENSAL en 2006, et dessinateur, Guillaume Ramillien fonde en 2008 son propre atelier suite à la réussite du concours Europan 9. Ses travaux traitent de projets aux échelles variées, allant de l’architecture à l’urbanisme, et se fondent sur une forte sensibilité aux spécificités identitaires des lieux ainsi que sur la poétique des matériaux et leur puissance évocatrice. Depuis 2011, il est enseignant associé à l’ENSA Versailles (TPCAU).
http://www.guillaumeramillien.fr/