L’envol des prix de l’immobilier ces dix dernières années rend l’accès au logement très difficile dans nos centralités. En France, contrairement à d’autres pays européens, les logements sont chers, petits et quasi inaccessibles malgré les nombreuses aides de l’État accordées aux primo-accédants. Le statut de locataire payant un loyer à fond perdu est incohérent lorsque le choix est fait de s’installer durablement dans une ville. Quels sont les facteurs de cette situation ?
Quelles sont les économies possibles, les solutions alternatives porteuses de nouvelles perspectives ? Où va notre argent lorsque nous achetons un logement et comment faire pour acheter plus grand et moins cher ? Telles sont les questions auxquelles Nicolas Michelin répond au cours de cette conférence.
Architecte urbaniste, professionnel engagé et soucieux d’apporter sa contribution à la réflexion pour une architecture durable, innovante et contemporaine, Nicolas Michelin a également été directeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles où il a installé le Centre d’art La Maréchalerie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, a été commissaire général de l’édition 2008 d’Agora, biennale d’architecture, d’urbanisme et de design de Bordeaux, et s’est investi dans de nombreuses commissions de l’État dont celle du 1% artistique et celle de la commande publique.