Réseaux

Quelles différences entre le Wi-Fi 2,4 GHz et 5 GHz ?

 

Le Wi-Fi utilisent les fréquences radio 2,4 GHz et 5 GHz.

Le 2,4GHz est la bande Wi-Fi couramment utilisée. Alternativement, le Wi-Fi 5GHz est généralement utilisé pour les périphériques Wi-Fi bi-bande. On retrouve ces protocoles sans fils sur les nouvelles box internet, ou sur certains objets connectés (comme certains répéteurs Wi-Fi).

Il existe plusieurs différences entre les bandes 2,4GHz et 5GHz.

 


Vitesse de transmission de la bande passante

Les réseaux utilisant des fréquences plus élevées peuvent transmettre des données plus rapidement que ceux qui ont des fréquences plus basses. Ainsi, les appareils utilisant la fréquence 5 GHz (deux fois supérieur au 2,4 GHz) peuvent télécharger et téléverser (upload) des données plus rapidement que ceux qui utilisent une fréquence à 2,4GHz. Les appareils qui utilisent la fréquence à 5GHz exécutent généralement des tâches dont la bande passante doit être élevée. Ainsi, une bande passante à 5GHz ou plus fournira des transferts et des réceptions de données plus rapides que le 2,4 GHz.

 

Distance de transmission

De manière générale, les réseaux avec des fréquences plus élevées ont une portée de transmission plus courte. Ainsi, la distance des données transmises est moindre pour les protocoles 5GHz que pour le 2,4GHz. La raison principale en est que les signaux de fréquence plus élevée ne peuvent pas pénétrer les objets solides tels que les murs et les sols, comme le font les signaux de fréquence plus basse. C’est pour cela que la fréquence 2,4GHz a une portée plus élevée que la fréquence 5GHz.

 

Interférence

Les micro-ondes ou les ultrasons ne sont pas les amis du Wi-Fi. Vous êtes-vous déjà amusé(e) à utiliser un appareil en Wi-Fi à côté de votre four micro-ondes ? Le résultat n’est pas génial… C’est normal. La fréquence en 2,4 GHz est plus largement utilisée que la fréquence de 5 GHz. De ce fait, les appareils fonctionnant en Wi-Fi 2,4GHz rencontrent plus fréquemment des interférences pendant la transmission de données.
Ceci peut s’expliquer par différentes causes. Par exemple, on peut trouver des conflits entre les ondes Wi-Fi et d’autres ondes (micro-ondes, ultrasons, etc). Mais il peut y avoir également conflits au sein même du protocole Wi-Fi, en raison de la surpopulation des canaux. Pour cela, allez dans un appartement en plein centre ville de Lyon. Combien de réseau Wi-Fi captez-vous ? Quant à la fréquence 5GHz, elle dispose de 23 canaux disponibles, contrairement aux canaux disponibles sur la bande 2,4 GHz. La fréquence de 5GHz est donc recommandée dans le cas de l’utilisation de nombreux appareils.

 

Wifi 2,4 GHz ou 5 GHz ?

les Plus
5 GHz  : la rapidité de transfert des données
2,4 GHz : la distance et la portée de transmission.

 

à venir

Une nouvelle technologie Wi-Fi (le WiGig) va également faire son apparition. Ce nouveau protocole fonctionne sur la fréquence 60GHz.