Matériels

Le service eduroam vise à offrir, aux étudiants et personnels des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, un accès sans fil sécurisé à Internet lors de leurs déplacements dans un établissement membre d’eduroam. Il couvre la plupart des pays d’Europe et quelques pays d’Asie/Pacifique.

Toutes les infos concernant le projet eduroam sont sur : http://www.eduroam.org

eduroam.fr est la partie française du projet de mobilité eduroam.

Toutes les informations concernant le projet eduroam.fr , ainsi que la carte de France des sites sont sur : http://www.eduroam.fr

Les utilisateurs d’un établissement membre du projet disposent d’un accès sécurisé chiffré (norme d’accès 802.1X) à Internet depuis le réseau sans fil de tous les établissements membres d’eduroam, et ceci en utilisant leur identifiant et mot de passe habituels.

 

Configurations

Les protocoles utilisés se situent à deux niveaux. Le protocole de cryptage radio (WEP, WPA, WPA2 ) avec la borne WiFi à laquelle l'ordinateur s'associe et le protocole d'authentification 802.1x (PEAP, LEAP, ...) qui valide l'identifiant de connexion.

Dans le cas du projet eduroam, les bornes WiFi, se situent dans l'établissement d'accueil, mais l'authentification est déléguée à l'établissement d'origine. Il est donc important de comprendre que le protocole de cryptage radio est défini par l'établissement d'accueil, et celui d'authentification par l'établissement d'origine. Par ailleurs le nom du réseau WiFi (ou SSID) dépend lui aussi de l'établissement d'accueil (quoiqu'il se nomme en général « eduroam »).

Il convient donc pour un utilisateur de s'enquérir auprès de l'établissement d'accueil pour sa configuration de cryptage et du nom réseau, et de son établissement d'origine pour sa configuration d'authentification.

Les informations concernant les différents sites son disponibles là : http://www.eduroam.fr/service.php

Pour l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon :

Nom du réseau (SSID) : eduroam

Protocole WiFi : WPA2-AES

Authentification 802.1x : PEAP

APPLE ON CAMPUS

http://www.apple.com/fr/aoc/

Apple applique une remise fixe de 12% pour tout achat d'ordinateur fixe ou portable (*) sur présentation en boutique de la carte d'étudiant de l'ENSAL

(*) cette offre ne concerne pas les Iphone et Ipad.

 

 

Après un certain temps d'utilisation, les SSD perdent en performances car ils ne savent pas reconnaître les blocs libres de ceux qui sont utilisés. La commande TRIM a été implémentée dans les SSD et dans les systèmes d'exploitation afin d'indiquer quels blocs de données ne sont pas utilisés et éviter ainsi ces pertes de performances. Voici comment vérifier que le TRIM est bien actif sous Windows 10.

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer.
  2. Cliquez sur Invite de commandes (admin).
  1. Saisissez alors la commande suivante et validez par la touche Entrée.

fsutil behavior query DisableDeleteNotify

  1. Si la commande retourne DisableDeleteNotify = 0, la commande TRIM est bien activée.
  2. Si elle retourne DisableDeleteNotify = 1, la commande n'est pas activée. Dans ce cas, saisissez la commande suivante pour l'activer :

fsutil behavior set DisableDeleteNotify 0

 

 

Source : http://www.pcastuces.com

HP propose des offres spécifiques aux étudiants pour le rentrée universitaire 2013

http://www.hp.com/fr/etudiants

 

 Tableau synoptique des résolutions d'affichage les plus courantes en vidéo et en informatique