Messagerie

Votre profil fait un poids anormal ou bien Thunderbird est de plus en plus lent ? Il est peut-être temps de compacter vos dossiers.



Explication du compactage


Quand vous supprimez des messages dans un client de messagerie électronique tel que Mozilla Thunderbird ou la suite Seamonkey, ceux-ci sont seulement cachés et ne sont pas réellement supprimés, même si vous videz la corbeille. Ces messages cachés restent présents jusqu’à ce qu’un compactage soit effectué. Jusqu’à ce moment, il est donc possible de restaurer un message effacé.

Le compactage n’est pas une compression contrairement à ce que l’on pourrait penser. Si cette opération fait gagner du poids c’est parce qu’elle supprime les messages effacés, pas parce qu’elle compresse les messages existants.

Le comportement par défaut de Mozilla Thunderbird et de la suite SeaMonkey est de ne pas effectuer de compactage.

Ne pas compacter comporte un avantage

L’avantage de ce comportement est que vous pouvez à tout moment récupérer vos messages effacés, même si ceux-ci ont été effacés depuis longtemps.

Problèmes inhérents au manque de compactage

Si vous ne compactez jamais vos dossiers, ou alors trop rarement, les messages cachés s’accumulent et peuvent affecter les performances de Thunderbird :

La taille de vos dossiers peut devenir très importante, même si le dossier a l’air vide ou presque vide, et de l’espace disque est inutilement occupé par des messages dont vous ne voulez plus.

Quand vous téléchargez des messages, certains de vos messages déjà reçus peuvent apparaître en double.

Des messages supprimés ou déplacés dans d’autres dossiers peuvent réapparaître sans raison.

Votre anti-virus peut détecter des messages infectés que vous avez supprimés depuis longtemps (ce qui est normal puisqu’ils n’ont pas été réellement effacés).

Cela peut poser problème lorsque vous défragmentez votre disque dur.

Votre dossier « Courrier entrant » peut rester blanc quelques minutes avant de s’afficher, à chaque lancement de Thunderbird.

L’affichage du nombre des nouveaux messages peut devenir largement supérieur au compte réel.



Comment compacter ?


Pour les comptes de type POP, vous pouvez compacter vos dossiers de trois façons. Pour les deux façons manuelles, vous devez d’abord vous déconnecter, pour plus de sécurité, en utilisant Fichier > Hors ligne > Travailler hors ligne.



De façon automatique : depuis sa version 1.5, vous pouvez paramétrer Thunderbird pour qu’il effectue un compactage dès que cela vous fait gagner X [1] Ko d’espace disque.


Compactage automatique


Ce paramètre se règle via Outils > Options > Avancé > Hors ligne et espace disque [2]

De façon manuelle pour un compte : vous pouvez lancer un compactage manuel via le menu Fichier > Compacter les dossiers, ce qui compactera uniquement les dossiers du compte sélectionné :

Compacter tous les dossiers d’un compte





De façon manuelle pour un dossier : vous pouvez compacter un dossier seul en effectuant un clic droit dessus puis en validant « Compacter ce dossier » :

Compacter un dossier précis










Pour les comptes de type IMAP, vous pouvez paramétrer Thunderbird pour qu’il effectue un compactage quand vous le fermez, en allant dans Outils > Paramètres des comptes > Nom de votre compte > Paramètres serveur puis en cochant « Nettoyer (Purger) le Courrier entrant en quittant Mozilla » :

Compactage d’un compte IMAP







Problèmes rencontrés lors du compactage


Le temps que va prendre le compactage va dépendre du nombre et de la taille de vos messages, plus vous en avez et plus le compactage prendra de temps.

Si jamais le compactage global bloque, effectuez un compactage dossier par dossier, par la méthode manuelle.

Dans certains cas, même en compactant un dossier seul, le compactage échoue. Il faut alors plonger les mains sous le capot :

Fermez Thunderbird.

Effectuez une sauvegarde de votre profil, par précaution.

Dirigez-vous dans le répertoire Mail de votre profil.

Supprimez les fichiers se terminant par l’extension .msf. Ceux-ci seront recréés automatiquement par Thunderbird.

Relancez Thunderbird, et effectuez un compactage.





[1] X étant une valeur que vous choisssez, 1000 par exemple

[2] Sous Linux, il faut se diriger dans Edition > Préférences



Sources : Le compactage (en) et sa traduction française par JMG.