A la rencontre de

 

Estelle MORLÉ est architecte-ingénieur double diplômée de l’ENSAL et de l’INSA.
Après trois années de pratique d’architecte maître d’oeuvre en indépendant à Paris - pendant lesquelles elle entreprend l’enseignement des structures à l’ENSAL -elle s’expatrie au Vietnam fin 2010
pour le compte d’AREP. De retour en France depuis juin 2013, elle exerce aujourd’hui l’architecture en libéral dans la région de Lyon en parallèle de son poste d’enseignante associée pour l’enseignement de la construction à l’ENSAL.

La rencontre retrace trois années d’exercice du projet architectural et urbain au Vietnam au sein de l’agence française AREP. Considéré comme un des "tigres asiatiques", le Vietnam connaît un fort développement depuis sa politique d’ouverture à l’économie de marché. Les projets urbains se déclinent entre opérations immobilières privées d’envergure et planification des territoires à toutes les échelles, entrainant de profondes transformations du paysage naturel et urbain. Le recours aux entreprises étrangères est envisagé comme porteur de crédibilité face à des développements pas toujours contrôlés. À l’échelle architecturale, les concepteurs internationaux travaillent principalement sur des projets porteurs d’image à destination de grandes entreprises d’État ou privée ou à vocation touristique. Ces lieux sont le théâtre d’architectures internationales en fort contraste avec la production courante. Dans l’agence puis en dehors, les projets constituent un terrain de rencontres et de  confrontations culturelles à tous les niveaux.