Conférence de Victor FRAIGNEAU : "Au marge du sensible et du signifiant par l'olfactif"

18.11.2021 / 18H00 / CONFERENCE

Par leur emprise sur nos perceptions, nos affects et même notre mémoire, les odeurs font partie intégrante de notre environnement, à différentes échelles temporelles ou spatiales. Que leur diffusion soit maîtrisée ou non, elles s’inscrivent donc dans le rythme de nos milieux habités, dans l’architecture et dans le paysage.

Dans les champs de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, une conscience du sens de l’odorat émerge : une attention croissante se manifeste envers des problématiques de pollution, de confort olfactif lié à l’environnement, mais apparaît également une certaine sensibilité pour mettre en valeur une qualité, une identité.

Victor FRAIGNEAU a passé son diplôme d’architecte d’état en 2015. Il valide en 2016 le DPEA recherche en architecture de l’école de Paris la Villette, en immersion au laboratoire GERPHAU. Lauréat du mécénat pour la recherche en architecture et en paysage lancé par la Caisse des Dépôts en 2017, sa recherche porte sur les enjeux d’une conception des odeurs aux échelles de l’architecture, de la ville et du paysage.
thèse : «Architecture olfactive. Des potentialités, pratiques comme théoriques, du sens de l’odorat en architecture»