Du Grand théâtre de Lyon à l’Opéra Nouvel

Retour sur un naufrage patrimonial

 

« Vingt ans après l’inauguration de l’Opéra Nouvel à Lyon, les avis restent partagés quant à la nature et la qualité d’une intervention qui, d’un projet de restauration, a conduit à la destruction de l’un des témoins majeurs de l’architecture des théâtres en France sous la Restauration, élevé entre 1828 et 1830 par les architectes Antoine-Marie Chenavard et Jean Pollet. Véritable naufrage patrimonial ou symbole de la renaissance de la cité rhodanienne à l’orée du troisième millénaire, l’Opéra Nouvel inaugure, au début des années 1990, un type d’intervention dont l’arrogance artistique vise à dénier aux monuments leurs qualités propres dans une idée équivoque – promise pourtant à une longue postérité – selon laquelle l’architecture contemporaine assurerait en réalité le futur des monuments. » Ph. Dufieux

« Philippe Dufieux est professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon (Histoire et cultures architecturales), Chercheur au LAURE (Lyon Architecture, Urbanisme, Recherche)/EVS (Environnement, Ville, Société) [UMR 5600] et chercheur associé au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA-UMR 5190). Correspondant de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon, ancien président de la Société d’histoire de Lyon, ses recherches portent principalement sur l’histoire de l’art à Lyon aux XIXe et XXe siècles. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages parmi lesquels Le Mythe de la primatie des Gaules. Pierre Bossan (1815-1888) et l’architecture religieuse en Lyonnais au XIXe siècle (2004) ; Sculpteurs et architectes à Lyon (1910-1960) de Tony Garnier à Louis Bertola (2007) ; Louis Bouquet (1885-1952). Le peintre, le poète et le héros (2010) ; Les Maisons de Georges Adilon. Projets et réalisations 1960-1990 (2011) ; Habiter un immeuble dans le Rhône. Du logement pour tous aux nouveaux modes d’habiter 1945-2015 (2014). En 2008, il a assuré la codirection du colloque international Tony Garnier, la Cité industrielle et l’Europe, publié l’année suivante. Son étude sur Antoine-Marie Chenavard architecte (1787-1883) architecte lyonnais est à paraître.