L'ensemble des locaux de l’ENSA de Lyon est couvert par un réseau WIFI rénové en 2018.

Normes

Le WIFI de l'ENSAL diffuse sur deux fréquences 2.4Ghz et 5Ghz respectant les normes suivantes :

  • 802.11G  (2003) : fréquence : 2,4 Ghz - débit théorique : 54Mbit/s – débit réel : environ 20Mbit/s
  • 802.11N  (2009) : fréquence : 2,4 / 5 Ghz - débit théorique : 300Mbit/s – débit réel : environ 100Mbit/s
  • 802.11ac (2013) : fréquence : 5 Ghz - débit théorique : 900Mbit/s – débit réel : environ 400Mbit/s

 

Contenu

En plus d’internet, ce réseau permet l’accès à certaines ressources internes de l’école, différentes suivant que l’on est étudiant, personnel enseignant et administratif ou visiteur, conférencier. Par exemple, les partages de fichiers des serveurs de l’informatique pédagogique, Antila et Neo, sont accessibles aux étudiants et aux personnels de l’école, mais pas aux visiteurs occasionnels.

 

SSID (Service Set Identifier) : c'est un nom identifiant un réseau sans fil.

Le réseau WIFI est composé de plusieurs sous réseaux ou SSID superposés mais étanches. Chacun d'eux est réservé à une population d’usagers différente :

SSID « ENSAL_ProfsAdmins » : destiné aux enseignants et personnels administratifs (titulaires d’un compte de messagerie à l’ENSAL)
SSID « ENSAL_Etudiants »     : destiné aux étudiants, toutes formations confondues (titulaires d’un compte de messagerie à l’ENSAL)
SSID « ENSAL_Visiteurs »      : destiné aux usagers occasionnels comme les conférenciers par exemple (non titulaires d’un compte de messagerie à l’ENSAL)

 

Sécurité

La sécurité mise en place est à "double détente" :

  • Cryptage : une clé de cryptage est nécessaire pour l’accès au réseau sans fil (WPA-PSK ou WPA2-PSK - cryptage AES ou TKIP). Cette clé, différente pour chaque SSID vous est adressée par mél (exclusivement sur @lyon.archi.fr). Elle sera renouvelée régulièrement ;
  • Authentification : une fois connecté au SSID, il est nécessaire de s’authentifier via un navigateur internet. Au démarrage, le navigateur est automatiquement redirigé vers une page d’authentification (ou portail captif) qui requiert identifiant et mot de passe (les mêmes que ceux de la messagerie). L’authentification sera refusée si l’utilisateur n’appartient pas au groupe desservi par le SSID. L’authentification est soumise à l’acceptation des conditions d’utilisation des ressources informatiques décrites dans la charte informatique du règlement intérieur de l’ENSAL.

Attention, comme la législation nous l’impose, l’ensemble des connexions, wifi comme filaires, sont tracées. Ces traces (ou logs), conservées par l’école pendant la durée légale d’un an, doivent être remises aux services de police s’ils en font la demande.

 

Conditions requises pour se connecter au WIFI

  • disposer d’un ordinateur portable Mac ou Pc, équipé d’un dispositif wifi G ou N ou AC
  • configurer sa carte réseau wifi en DHCP (attribution automatique de l’adresse IP et des différents paramètres réseau, c’est en général la configuration par défaut)
  • disposer d’un compte de messagerie à l’ENSAL (identifiant et mot de passe)
  • choisir le SSID correspondant à son groupe d’appartenance.

 

Intégrité du poste

Chaque utilisateur est pleinement responsable de l’intégrité de son ordinateur portable : système d’exploitation sain et à jour, présence d’un antivirus avec signature de virus à jour.

Les mises à jour de système d’exploitation sont généralement gratuites (c’est le cas chez Microsoft) et il existe aujourd’hui nombre d’antivirus fiables téléchargeables gratuitement (Avast, Antivir, AVG etc…).

UN ANTIVIRUS NE VAUT QUE S’IL EST A JOUR.

 

Ce qui est possible avec le WIFI

  • surfer sur internet
  • utiliser un logiciel de messagerie et de messagerie instantanée
  • transférer des fichiers par FTP (File Transfert Protocol)
  • accéder aux dossiers personnels et partagés des serveurs de l’ENSAL (pour les étudiants sur PC par exemple : « démarrer - exécuter \\antila.lyon.archi.int ou \\neo.lyon.archi.int » )
  • utiliser le système d’impression payante de l’école (webprint sur imprimantes laser et traceurs de l’informatique pédagogique) ;

 

Ce qui n’est pas possible avec le WIFI

  • se connecter par le réseau à l’ordinateur portable d’un autre usager ;
  • utiliser les services de téléphonie déportée (du genre « WifiPhone » de l’opérateur Free) ;

 
Le service informatique est à votre disposition en cas de difficultés techniques sévères.